La prépa en architecture a pour objectif de conduire les lycéens et les jeunes bacheliers souhaitant devenir architecte vers la réussite au concours d’entrée aux écoles d’architectures nationales ou internationales. La prépa en architecture est encadrée par des architectes chevronnés, disposant d’une forte expérience des épreuves d’admission aux écoles supérieures d’architecture.
Les formules de prépa en architecture sont conçues pour garantir une formation complète, incluant entre autres :
Il vous est possible de choisir entre les formations en présentiel ou à distance. Vous pouvez en avoir plus d’informations en vous rendant sur le site de Pantheon Architecture. Parmi les formations en présentiel, vous avez le choix entre la préparation annuelle en temps plein, la préparation annuelle hebdomadaire, la préparation semestrielle, les stages intensifs ou les stages d’entretien oral, selon votre convenance. Si vous préférez les formations à distance, vous pouvez opter pour la préparation annuelle hebdomadaire, les stages intensifs ou les cours particuliers.
Après le bac, les étudiants souhaitant devenir des architectes devront effectuer une inscription sur ParcoursSup. Dans cette démarche, ils seront amenés à respecter deux étapes, à savoir la phase de sélection de dossiers et la phase d’admission.
La phase de sélection de dossiers correspond à l’analyse de vos relevés de notes, de votre lettre de motivation, de vos centres d’intérêt, de vos projets personnels, etc. Pendant la phase d’admission, vous serez amenés à confronter le jury pour un entretien oral pour augmenter votre choix d’études et déterminer vos réelles aspirations. Pendant les deux phases, le candidat se doit d’impressionner le jury. D’où l’importance des cours prépa pour acquérir les éléments, les tactiques capables d’attirer la bonne impression du jury.
Pendant la prépa d’architecture, on vous présentera toutes sortes d’atouts pour mieux passer vos examens et les réussir. Le programme a pour objectif d’aider les candidats dans la constitution du dossier personnel : dossier de candidature, lettre de motivation, CV, book, croquis, réalisations artistiques…
À l’issue de la formation, vous aurez des connaissances en architecture et en techniques architecturales. Le cours prépa permet aussi d’assurer la préparation aux entretiens oraux, à travers des simulations et des pratiques. Les formateurs sont également en mesure de vous accompagner dans le choix d’école.
La formation peut avoir lieu en fonction de l’emploi du temps des étudiants. Toutefois, il existe plusieurs formules et modules qui sont conçus pour répondre aux besoins de tous. L’essentiel est donc de trouver l’institution proposant des formules qui conviennent à votre horaire. Sachez aussi qu’il existe des formules vous permettant de suivre la formation parallèlement avec la classe terminale. Certains élèves préfèrent suivre des cours de prépa pendant les vacances.